~~ CALADINFO ~~

~~   CALADINFO  ~~

J'PEUX PAS ...J'AI VENDEE GLOBE

       Ce mardi 12 01 2021 à 13 h, alors que les candidats sont partis depuis le 8 novembre 2020 des Sables d'Olonne, alors 33 skippers, ils sont aujourd'hui 26 à affronter les éléments, soit proches du dernier cap, le Cap Horn, soit à effectuer la remontée, sur les Sables d'Olonne, la dernière ligne droite, en plein Atlantique !

 

        Cette course autour du monde qui a lieu tous les 4 ans, car la préparation tant physique que matérielle est à la hauteur de cet événement au cours duquel, à la voile, il faut se débrouiller sans aide, contre les éléments déchaînés, vents et marées au sens propre du terme !

         Notre chouchou DAMIEN SEGUIN, seul handicapé de la course, avec un Imoca non équipé de foils pour améliorer la vitesse, est une nouvelle fois SECOND à midi, derrière Charlie Dalin et juste avant Yannick Bestaven, Thomas Ruyant, Louis Burton, Boris Hermann, Benjamin Dutreux, Giancarlo Pedote et Jean Le Cam qui tentent au moins de rester dans ce bloc des dix chefs de file !

Chacun se doit d'être capable de réparer son Imoca régulièrement, dès qu'il y a la moindre avarie...phases les plus complexes de ce parcours !

 

 

 

Si ce parcours nous a fait rêvé, en franchissant virtuellement les étapes avec eux, tandis qu'ils perdaient à tour de rôle quelques places pour affronter la météo ou les avaries, quel bonheur que cette épopée qui apporte du baume au cœur durant cette période tragique que nous imposent nos dirigeants, qui, par crainte de nous voir mourir nous empêchent de , sans pour autant nous éviter la souffrance bien au contraire !

Nos skippers vivent nos rêves, à notre place !

Au moins c'est course n'a pu être annulée et nous permet de croire en l'homme, en sa capacité à vaincre les forces de la nature, à nous prouver que la volonté est une maîtresse exigente, mais fidèle !

Alors, tout en priant pour vous ou en croisant les doigts, en tout cas, en vous soutenant par la pensée, ce rêve que vous nous apportez est irremplaçable ! Bravo à tous, pour nous permettre de trembler encore quelques jours, en vous souhaitant le meilleur pour les jours à venir et une belle remontée de l'Atlantique, l'Afrique après l'Amérique du Sud....et que les vents vous soient cléments à tous, que votre bonne étoile veille sur vous !

 

Et comme notre chouchou le reste....ALLEZ DAMIEN....

 

Marie-France 12 01 2021

VENDEE GLOBE : une aventure dans les océans, par Imocas interposé

 

 

 

Suivre le parcours de plus de 70 jours de navigation dans les eaux turbulentes des océans du Vendée Globe, est une aventure palpitante pour les sportifs sur canapé dont je fais partie !

 

Mais, quand votre nièce s'occupe de la préparation logistique d'un des skippers pour APICIL HANDISPORT, l'impact est bien différent eu égard au travail réalisé et l'admiration pour celui qui met en valeur son énergie, sa volonté, son talent, DAMIEN SEGUIN, 41 ans, multi médaillé handisport !

 

Avoir une seule main depuis la naissance, ce n'est pas un souci dans le quotidien de Damien !

 

Sur les océans, il faut être un prodige pour conduire un vieux bateau, Imoca moyennement performant, puisque Damien ne part pas favori et n'a pas les moyens financiers des élites !

 

Un départ prometteur, une première journée au cours de laquelle Damien les a pourtant tous devancés. Deux semaines plus tard, le dimanche 22 novembre, il est encore 12e ! Son rêve : aller jusqu'au bout tout simplement !

 

 

LE VENDEE GLOBE

 

C'est la seule course à la voile autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance, sur des voiliers monocoques 60 pieds IMOCA. Cette course se déroule tous les quatre ans en novembre car c'est l'été austral dans le grand sud, en partant des Sables d'Olonne en Vendée et retour même lieu !

 

La première édition a eu lieu en 1989. En 2020, pour cette neuvième édition dédiée comme à chaque fois aux très grands marins, 33 skippers se sont élancés, dont pour la première fois DAMIEN SEGUIN qui tente ainsi un pari extraordinaire.

 

Un parcours dans lequel on fait le tour de l'Antarctique sans approcher les trois caps pour éviter les icebergs ou les growlers plus petits, Cap de Bonne-Espérance, cap Leeuwin et le Cap Horn. Au total une distance prévisible de 40 075 km ou 21 638 milles et environ 74 à 84 jours, selon les avaries du parcours. Il s'agit de descendre l'Atlantique, traverser l'océan Indien et le Pacifique, puis remonter en direction de l'Atlantique.

 

Le record actuel de l'épreuve est détenu par Armel Le Cléac'h, 74 jours et 3 heures !

 

La préparation de l'Imoca est importante dans la mesure où il faut emporter un maximum de matériel pour tenir trois mois, en limitant le poids du chargement, Bien entendu, les skippers doivent savoir intervenir au plan technique tout au long du parcours !

 

 

 

DAMIEN SEGUIN

 

Sur sa page facebook, vous retrouvez le parcours de Damien qui mène de front deux carrières, l'une en voile paralympique, l'autre en course au large. Il est triple médaillé paralympique médaille d'or à Athènes et Rio et médaille d'argent à Pékin et quadruple champion du monde dans cette discipline. Il fait ses débuts dans la course au large en 2005, des transatlantiques et deux route du Rhum en 2010 et 2014.

 

Damien a réussi a convaincre que son handicap n'était pas un frein à son immersion dans le milieu sportif des valides, dont cette course en solitaire !

 

Un pari également pour APICIL qui a choisi d'aider Damien pour montrer au plus grand nombre que chacun peut aller au bout de ses rêves. Le groupe souhate que la société porte un regard différent sur le sujet du handicap et que chacun s'engage à sa façon pour une société plus inclusive !

 



12/01/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 390 autres membres